Venez retrouver ici tous les thèmes que chacun de nous partageons au quotidien. Je suis sur que vous trouverez forcement ce que vous cherchez !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Truman Show - Andrew Niccol

Aller en bas 
AuteurMessage
tenia
Petit utilisateur
Petit utilisateur
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 31
Localisation : Lille, Metz, Los Angeles

MessageSujet: The Truman Show - Andrew Niccol   Dim 1 Juin - 14:19



The Truman Show fait partie des excellents scénario 'd'anticipation' d'Andrew Niccol, à rapprocher d'ailleurs étrangement de son futur Sim0ne, qui reprend la même dénonciation de la manipulation des médias.

Mais ici, point de blonde virtuelle. Notre héros malgré lui est un homme de chair et de sang, vendu à sa naissance à un producteur de show TV. A partir de là, filmé à son insu 24/24, 7/7, Truman se retrouve coincé dans une vie scriptée de A à Z, jusqu'au moment où, forcément, la mécanique se grippe.

Au-delà de la performance tragi-comique monumentale de Jim Carrey, certainement le registre où il est maintenant le meilleur, c'est toute la logique des shows de reality-TV qui sont dénoncés ici, entre une routine implacable d'ennui, les placements produits réguliers, et les évènements scriptés uniquement présents pour faire rebondir l'audience. Mais, comment gérer les choses si l'oeuvre décide de prendre son envol en indépendant ?

Car, dès lors que les choses dérapent, cela devient le coeur du problème. Ed Harris, en producteur se prenant pour Dieu, résume par son seul dépit de fin de métrage tout le désespoir d'un créateur voyant son oeuvre échapper à son contrôle. Il ne peut, impuissant, que la regarder s'en aller, et voir alors tout le temps passé à la choyer s'envoler sous ses yeux. La force de The Truman Show réside aussi dans la finesse dont le film fait preuve, réalisation discrète de Peter Weir aidant. Ne cédant jamais à la surenchère de la charge acide, le film se contente de soulever tranquillement les points délicats, sans jamais être trop insistant, permettant ainsi au spectateur de réfléchir par lui-même.

Grand numéro d'acteur pour un personnage coincé dans un monde inventé de toutes pièces pour satisfaire les gens vivant par procuration, The Truman Show fait ainsi partie des grands films sur les dérapages de la TV moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cine-tv.skyblog.com
 
The Truman Show - Andrew Niccol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] The Truman show (1998)
» questionnaire truman show
» Mois de juillet 2011.
» [3ème] progression : vos avis ?
» Questionnaire Philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ici et ailleurs :: Nos discutions :: DVD-
Sauter vers: